Les années Trudeau



Pierre Elliott Trudeau a été chef du parti libéral, et il a exercé les fonctions de premier ministre du Canada à deux reprises. Du 20 avril 1968 au 4 juin 1979 pour un premier mandat, ensuite pour un second mandat du 3 mars 1980 au 29 juin 1984. Pierre E. Trudeau a tenu sa philosophie d'un Canada et un gouvernement fédéral fort avant qu'il ne monte au pouvoir et il l'a bel et bien maintenu au cours de sa carrière politique. Il avait une vision différente de celles des autres politiciens en ce qui concerne l’avenir du Canada. Durant ses deux mandats il a réalisé plusieurs achèvements, qui ont fait du Canada ce qu'il est aujourd'hui.


Après son élection, il a mis en place plusieurs réformes, encore en vigueur aujourd’hui, comme la loi sur le divorce et il a libéralisé les législations relatives à l'avortement et à l'homosexualité. Au cours de la même année, suite à des recommandations de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (1963-1969), le gouvernement Trudeau adopte la loi sur les langues officielles (LLO) qui garantit le bilinguisme dans la fonction publique fédérale. Cette loi fait du français et de l’anglais les langues officielles du Canada et avec la création de cette loi, vient l’institution d’un commissaire aux langues officielles qui a pour rôle de veiller à l'application de la loi; donc du français et de l'anglais dans les services fédéraux. En 1969, après la mise en vigueur de la loi, le Premier Ministre Pierre Trudeau a dit « Le Canada sera bilingue ou le Canada ne sera pas ». Cette loi est très importante pour les minorités francophones du pays, car elle encourage la création d'écoles bilingues et d'écoles françaises. La loi reçut un accueil beaucoup plus froid de la part de certains anglophones surtout. Évidemment, plusieurs députés étaient en désaccord avec la LLO; alors ils choisirent de s'absenter de la chambre des communes lors de la tenue du vote. Malgré toutes les oppositions et une baisse de popularité qui coûteront presque les élections de 1972 à Trudeau, il ne céda pas et alla de l'avant avec sa vision d'un Canada bilingue.


Avec le premier référendum de 1980 au Québec qui avait pour but  la souveraineté de l'État québécois, le deuxième mandat de Pierre E. Trudeau s'annonçait plutôt assez mouvementé. Il a été un acteur important dans la campagne référendaire en faveur du “non” et a dû lutter contre les objectifs séparatistes du Parti québécois qui formait alors le gouvernement. De ce fait il se consacra à la défense de l'unité nationale. L'une des plus grandes réalisations qu'il accomplit a été le rapatriement de la loi constitutionnelle en 1982; acte qui confirma l'indépendance du Canada par rapport à la Grande-Bretagne. La charte canadienne des droits et libertés est la première partie de la loi constitutionnelle et elle a été mise en vigueur par le parlement britannique sous le règne de Pierre E. Trudeau. Une cérémonie a été officiellement tenue sur la Colline du Parlement marquant la signature de la nouvelle loi constitutionnelle par la reine le 17 avril 1982.


Étant un homme de charisme, la presse lui donna le surnom de Trudeaumanie pour décrire son enthousiasme au sein du Parti libéral, au cours de sa campagne électorale fédérale et pendant ses premières années comme Premier ministre du Canada. Avec toutes ces réalisations, Pierre E. Trudeau a atteint son objectif de renforcement du fédéralisme canadien, cette vision qu'il avait pour le Canada. On peut remercier Pierre E. Trudeau car grâce à sa détermination, le bilinguisme est devenu de plus en plus présent dans la société canadienne.