Bibliographie



Anomyme. “On ne respecte toujours pas la loi sur les langues officiellesLe Franco Albertain. 1991. n.p. Web. University of Alberta Librairies. Consulté le 30 Mars 2014..
Cet article de journal relate les désaccords qui existaient entre Air Canada et le commissariat aux langues officielles. En effet, la Loi sur les Langues Officielles obligent les compagnies telles qu’Air Canada a émettre des panneaux publicitaires dans les deux langues mais Air Canada n’en faisait qu’à sa tête et n’affichaient des panneaux en francais que dans des villes où la demande était la plus grande.

Anomyme. Titre pas disponible. Le Métis. 1876. n.p. Web. University of Alberta Librairies. Consulté le 30 Mars 2014. 
Cet article discute des réactions mitigées face à la Loi sur les écoles du Manitoba.

Anonyme. "L'évolution du bilinguisme au Manitoba discutée à l'Université de Saint-Boniface" Ici Radio Canada. 2013. n.p. Web. Consulté le 30 Mars 2014.
Cet article discute de la montée du bilinguisme et surtout du francais dans la province du Manitoba.

            Bélanger, Réal. Sir Wilfried Laurier Historica Canada. The Canadian Encyclopedia, 2012. Consulté en ligne via le lien: http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/sir-wilfrid-laurier/
C’est un site avec une description détaillé de la vie politique de Wilfrid Laurier. Son éducation et sa vie avant les politiques suivi de ses rencontres avec la politique, sa participation dans le parti libéral jusqu’au point ou il est devenu Premier Ministre. Après ça on a une description de sa vie en tant que Premier Ministre, ses accomplissement et idéologies. Ceci est suivi par sa vie dans l’opposition et c’est conclu avec une courte description de ses contributions au pays.

Bélanger, Réal. “Laurier, Sir Wilfrid”. Dictionnaire biographique du Canada. Volume XIV       (1911-1920). 1998 Web. 25 Mars 2014. http://www.biographi.ca/fr/bio/laurier_wilfrid_14F.html
C’est une biographie de la vie de Laurier. Il y a une introduction de sa vie, ses travaux, sa vie politique avant et après son mandat de Premier Ministre.


Crunican, Paul E. “Écoles du Manitoba, Question des”. Encyclopédie Canadienne. 2006. n.p. Web. 30 Mars 2014. http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/manitoba-schools-question/
Cet article de l’Encyclopédie Canadienne discute de la crise des écoles au Manitoba. Il y est décrit les circonstances et les personnes qui sont intervenues dans le conflit.

Gouvernement du Canada. Sir Wilfrid Laurier 7e premier ministre du Canada. n.d.n.p. Web. 25 Mars 2014. http://films.nfb.ca/media/pl_pm/bios/7e_pm_sir_Wilfrid_Laurier_fr.pdf
Au début on nous présente des faits portant sur la naissance de Wilfrid Laurier, son mandat, ses emplois, son parti politique etc. Par la suite nous avons sa biographie,son lieu de naissance, sa famille, son éducation, son intéret pour la politique.

Hall, David  J. “Thomas Greenway” Encyclopédie canadienne. 2008. Modifié en 2013. Web. 30 Mars 2014.
Cet article nous présente le personnage politique qu’a été Thomas Greenway. Son implication dans la création du parti libéral du Manitoba et son rôle dans la crise des écoles du Manitoba.

Laing, G. “Commission d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme” Encyclopédie canadienne. 2013. Julie Smyth. Web. 23 Mars 2014.
Cet article parle de la commission d'enquête sur le bilinguisme et en donne un bref résumé

Leclerc, Jacques. Le compromis Laurier-Greenway 1896. n.d.  n.p. Web. 29 Mars 2014. http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/manitoba-Laurier-Greenway.htm
Ce site nous présente en bref l’Accord Laurier-Greenway, ses circonstances de signature, le pourquoi et quels changements cet accord venait apporter pour les Canadiens-Français Manitobains